France: Les « vrais » steaks hachés ne sont pas pour les démunis
Une entreprise française a livré 780 tonnes de « faux » steaks hachés surgelés fabriqués en Pologne à des associations d'aide aux plus démunis comme les Restos du Coeur. L'Etat a saisi la justice a annoncé la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher.
Selon la direction de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF), depuis juillet 2018, 780 tonnes de steaks hachés ont été livrées à La Croix Rouge, aux Restos du Coeur, au Secours Populaire Français, et à la Fédération française des banques alimentaires, des associations qui viennent en aide aux démunis.
« Les analyses que nous avons effectuées dans nos laboratoires sur les 42 échantillons de viande récoltés un peu partout en France ont montré que les steaks n'étaient pas conformes en termes de qualité. Ils contenaient tous des excès de gras, des tissus de mauvaise qualité, des matières exogènes telles que le soja et l'amidon », a indiqué la DGCCRF. « Nous sommes face à une affaire de tromperie en bande organisée. C'est une fraude qui relève du pénal ». Les services de l'Etat ont également précisé que « la marchandise ne posait pas de problème sanitaire et que la santé des consommateurs n'avait pas été mise en danger ». En l'absence de tests ADN, on ignore la nature de la viande.